Contactez-nous

Notre approche

Nous plaçons les facteurs organisationnels & humains au cœur de vos performances & enjeux sociaux, économiques, écologiques.

Nos accompagnements vont de l’analyse de la qualité du vécu au travail au développement des compétences de vos équipes & de vos managers, afin qu’ils puissent « mieux travailler ensemble » à satisfaire vos clients/usagers et différentes parties prenantes.

Pour cela, nous activons les 3 piliers fondateurs de la conduite du changement d’une organisation :

Le management du travail

Obtenir une vision de la dynamique du système travail de l’organisation, pour créer l’équilibre entre ses composantes interdépendantes :

  • L’individu.
  • Le collectif de travail : l’équipe de l’individu, les autres services, le management & la hiérarchie.
  • L’objet du travail : produit & service, fruit de l’activité.

Le diagnostic de la qualité du vécu au travail permet de vérifier l’alignement entre le travail réel & le travail prescrit aux travers de la combinaison de ses différents déterminants en lien avec des facteurs de santé : moyens, pénibilité, latitude, charge mentale, relations humaines, cohésion du collectif, soutien managérial, santé physiologique & psychique, satisfaction & perspectives,…

Pour ce faire, RESECUM a modélisé le « système travail » & développé le baromètre TOPS® : un questionnaire multidimensionnel (70 questions) qui mesure la qualité de la relation travail / organisation / santé. Il s’appuie sur des modèles scientifiques QVCT & RPS et se consolide depuis plus de 20 ans de diagnostic mêlant observations qualitatives & quantitatives.

L’observation & l’analyse du travail réel est un prérequis pour transformer le système travail et favoriser le bien-être ainsi que les performances individuelle, collective & organisationnelle.

Ce diagnostic de la qualité du vécu au travail offre aux organisations accompagnées une photographie de l’instant T pour mieux se projeter :
« savoir d’où nous partons, pour mieux décider où nous allons ».


Je découvre le système travail & son diagnostic

Le travail de management

Diffuser un référentiel de pratiques managériales éprouvées pour harmoniser la culture managériale & agir sur toute la ligne hiérarchique face aux constats suivants :

  • Le manager occupe un rôle pivot dans l’organisation, les conditions & relations de travail,
  • Au cœur de nombreux paradoxes (management / expertise métier, court/long termes, stratégie / opérationnel,…), la population managériale est d’autant plus exposée à certaines tensions,
  • Bien souvent, l’expert devenu manager peut vite se sentir isolé & peu outillé, en l’absence de référentiel métier sur cette fonction.

Le management du travail réel, la mise en discussion & l’harmonisation des pratiques managériales permettent à l’organisation de trouver l’équilibre dans un « système travail » & ses inévitables contradictions.

En ce sens, RESECUM a développé le référentiel métier Manager avec AMOR® regroupant les rôles du manager autour de 4 qualités (Animer, Motiver, Organiser, Réguler) & 8 compétences managériales clés. Ce référentiel métier colore toutes nos prestations pour que les organisations accompagnées tendent vers un « mieux travailler ensemble ».


Je découvre le référentiel AMOR®

La communication autour du travail & sur le travail

Cartographier la communication organisationnelle interne pour développer l’ingénierie de communication :

  • Favoriser une mise en discussion contributive grâce à un débat contradictoire sur la manière de travailler pour rendre les collaborateurs·rices, acteur·rices de leur travail,
  • Développer une culture organisationnelle & identité collective autour de la liberté d’expression, la transparence et l’écoute active & empathique pour développer l’engagement & la motivation,
  • Assurer une communication informative descendante pour uniformiser la diffusion & circulation de l’information.

Le diagnostic & l’ingénierie de la communication offre à l’organisation l’occasion de s’emparer des différents temps & espaces de discussion sur le travail pour faire adhérer & agir le collectif de travail. Cette mise en discussion méthodique du travail permet d’en dépasser les tensions.

Cette ingénierie permet de servir 3 sujets de communication :

  • L’organisation du travail : gestion de l’activité de production & des aléas sur le temps court,
  • L’amélioration des pratiques & le développement des compétences sur le temps long,
  • Le politique & la stratégie de l’organisation (valeurs, projet de développement,…).

Une ingénierie des espaces de communication formels / informels fluidifie les rouages du système travail & participe à son équilibre. Elle permet de définir l’efficacité des espaces de mise en discussion du travail & leurs interrelations.


Je découvre les 3 sujets de la communication