PEPS Préventeur

Progresser dans les Enjeux et les Pratiques de Santé et sécurité au travail

Ce dispositif à la carte de formation de formateurs a pour objectif d’accompagner les préventeurs en santé et sécurité au renforcement et au pilotage du projet de prévention des risques au quotidien afin de développer une « culture métier en sécurité ».

Pourquoi ?

Progresser dans l’intégration des facteurs organisationnels et humains dans le projet de prévention de l’accident et des facteurs prédictifs de dégradation de la santé : « état de bien-être physique, mental et social » (maladie, absentéisme, désengagement). L’objectif est que les préventeurs soient à même de faire évoluer les comportements des collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation.

Pour qui ?

Des préventeurs confirmés souhaitant renforcer leur capacité de diagnostic, de traitement des situations de travail à risque et l’animation de leur projet de prévention (amélioration continue, formation, communications).

Quand et où ?

Sur vos sites, dans vos ateliers en associant activités à distance et mises en situation réelle. Un campus virtuel, à votre identité, donne accès à une plateforme d’échanges et une bibliothèque de ressources enrichie régulièrement consultable par le stagiaire quand il le souhaite et d’où il le désire.

Les regroupements déterminés par le rythme de votre entreprise sont l’occasion d’échanger sur l’implication de la direction, les points de blocage, l’observation de situations réelles, les retours d’expérience, les mises en pratique.

Par qui ?

Nos intervenants sont avant tout des acteurs de terrain. Leur expertise est reconnue en termes de management, d’ergonomie, de formation et d’analyse des organisations.

Comment ?

Comprendre les notions de travail, santé, sécurité, gestion des risques, facteurs organisationnels et humains, leurs interactions et leurs enjeux sur les plans économiques, juridiques, humains et sociaux. Ces notions sont complétées par plus d’une dizaine d’études de cas issus d’expertises de terrains abordant les facteurs de risques du travail (juridiques, occupationnels, santé…) et plus spécifiquement managériaux. Ces ressources sont mises à disposition sur une plateforme e-learning dédiée. Le parcours alterne acquisition des connaissances et mises en pratique.

Le cas échéant, la co-élaboration de ressources et d’une ingénierie pédagogique adaptée permet de construire des parcours spécifiques à votre entreprise. À l’issue du dispositif, les préventeurs disposent d’un kit pédagogique complet déclinant différents parcours, précisant les objectifs de chacun en fonction des publics visés (opérateurs, managers de proximité…).

Exemples d’outils pédagogiques développés

  • Jeu de plateau « Passeport PEPS », abordant les notions fondamentales de la santé et la sécurité au travail : l’hygiène de vie, les trajets domicile travail, les échauffements, les EPI, la circulation, la propreté, les situations de travail, les acteurs de l’entreprise et la communication.
  • Analyse du témoignage d’un accident du travail, ses causes, ses conséquences…
  • Étude de cas permettant de sensibiliser aux conséquences administratives, financières et juridiques de situations de travail en crise, d’en analyser les causes organisationnelles et humaines, d’identifier le rôle du management.
  • Jeux de rôles d’écoute active et d’assertivité.