Nos principes pédagogiques

Une pédagogie inter-active

Notre pédagogie se veut active afin d’engager et motiver l’apprenant : plus un stagiaire est engagé personnellement dans une action, plus il intériorise et apprend (Chalvin,1996, Bourgeois & Nizet, 2005).

Pour y parvenir, nous impliquons au maximum les stagiaires par l’interactivité, les échanges de pratiques, l’analyse d’études de cas, le partage d’expériences, les jeux de rôle, les mises en situation…

Nos formations cherchent à stimuler la curiosité, le désir de réussir, l’envie de résoudre un problème et encouragent la réalisation personnelle des stagiaires.

Une dynamique de groupe

Le groupe est source de dynamisme et apporte des ressources au stagiaire dans son apprentissage. Il optimise les performances et l’assimilation et tend à influencer durablement les comportements (Travaux de Kurt Lewin sur la dynamique de groupe). Les échanges et le partage des expériences permettent de se rendre compte que les situations vécues individuellement sont partagées par d’autres.

Le groupe est une source de réflexion et le lieu de la confrontation de points de vue permettant de développer des pratiques professionnelles réfléchies et constructives.

Un formateur facilitateur

Le formateur n’est pas porteur d’une doctrine mais, grâce à ses compétences théoriques et son ancrage dans la pratique, développe avec les participants des outils et des grilles de lecture propres à l’objectif souhaité par le client. Il fait émerger des idées avec le groupe, grâce à son œil extérieur.

La relation formateur-stagiaire est symétrique et basée sur l’échange et le partage.