Diagnostiquer

Des postes, des sites, des groupes

  • Appréhender toutes les dimensions du vécu au travail pouvant conduire à des facteurs de bien-être ou de stress.
  • Interroger la cohérence stratégique (direction générale), tactique (analyse de services) et opérationnelle (analyse de postes).
  • Enquêter sur le terrain de manière qualitative (entretiens individuels et collectifs) et quantitative (questionnaire).
  • Observer le travail, analyses organisationnelles, occupationnelles et ergonomiques.
  • Suivre les progressions avec notre baromètre de perception des salariés.
Référencement CARSAT Bretagne pour les TMS [1] et CARSAT Pays de la Loire pour les RPS

Diagnostic Travail Organisation Performance et Santé-sécurité (TOPS)

Interroger la perception du vécu au travail des salariés d’un point de vue qualitatif (entretiens individuels et collectifs) et quantitatif (questionnaire soumis à l’ensemble du personnel) sur les zones de confort et d’inconfort de leur activité professionnelle pour apporter des éléments de réponse en termes d’organisation, de performance, de santé et de sécurité.

Baromètre TOPS

Outil de mesure des zones de confort et d’inconfort des salariés, donnant lieu à une cartographie de l’état de la santé et de la sécurité de votre entreprise.

Analyse de l’activité

Impliquer tous les acteurs de votre entreprise, pour apporter des éléments de réponse sur le travail réel (l’activité) en prenant en considération la diversité et la variabilité des individus et des situations, apporter des outils et des méthodes pour transformer les situations de manière durable et adaptée, afin de faire évoluer les individus et les organisations.

[1] Charte de la CARSAT Bretagne (pdf 468Ko)