Développer ses compétences managériales

Parcours de formation-action au management

Organiser et Animer Son Île au sein du Système (OASIS)

Ce dispositif de formation-action à personnaliser comprend des enseignements à distance en alternance avec une mise en œuvre dans l’activité professionnelle, des ateliers d’échanges d’expériences, des mises en pratique et de l’accompagnement en face à face pédagogique. Il permet de progresser dans le management des équipes grâce à une vision innovante de la fonction du manager.

Pourquoi ?

Améliorer l’organisation et l’animation des équipes dans un objectif de performance et de qualité de vie au travail. Ce parcours s’inscrit dans la durée afin que chaque stagiaire puisse mettre en pratique et transformer les connaissances en compétences, mieux piloter et organiser son service, mieux gérer ses projets, son temps et les tensions, mieux communiquer, négocier, former à son tour ses collaborateurs.

Pour qui ?

Toutes les personnes souhaitant progresser dans le management d’équipes et améliorer leurs pratiques : comité de direction, managers de proximité, chefs de projet…

Quand et où ?

Un campus virtuel, à votre identité, donne accès à une bibliothèque de ressources enrichie régulièrement. Les modules d’enseignements à distance sur cet espace dédié peuvent être effectués quand le stagiaire le souhaite et d’où il le désire. Ils alternent avec des regroupements déterminés en fonction des objectifs de l’entreprise, pour échanger sur les notions apprises et leur mise en pratique.

Comment ?

La pédagogie mise en œuvre pour ces parcours est « active ». Suite à l’apprentissage interactif à distance d’un socle de connaissances dans les domaines choisis, illustrés d’exemples et d’études de cas tirés de la vie professionnelle, le stagiaire met en pratique dans son activité la théorie et les techniques apprises. Les notions abordées à distance sont approfondies lors des regroupements, ce qui permet de confronter pratiques et expériences, en discuter et se nourrir du groupe.

Après un bilan de son activité, les besoins et les préoccupations du stagiaire sont pris en compte par le tuteur formateur qui anime le groupe et stimule les échanges en continu grâce à des forums. Il s’appuie sur des compétences théoriques, partage ses pratiques professionnelles, fait émerger des idées au sein du groupe, pratique une forme de « coaching ». Ces modalités pédagogiques favorisent l’individualisation des parcours.

Par qui ?

Les intervenants Resecum ont une expérience de management et d’analyse des organisations. Un réseau de partenaires experts peut être sollicité.

Exemple de Parcours de 11 modules réalisé pour les managers d’équipe d’un semencier international