Résultats d’une étude sur le Lean Management à laquelle a participé Resecum

Resecum a conduit 70% des observations terrains de ce programme de recherche à laquelle ont contribué des entreprises industrielles du grand ouest.

https://www.tandfonline.com/eprint/MURDiU485US43ziiVgZc/full

En résumé :

Le but de cette recherche est de comprendre l’impact de la mise en œuvre de l’amélioration continue sur le stress des employés dans le cadre de la gestion Lean.
Les résultats de la recherche empirique mobilisant une méthodologie d’observation qualitative et quantitative prouvent qu’une amélioration continue peut aider à atténuer les niveaux de stress, tout en atteignant, voire en surpassant, les objectifs de performance économique, si sa mise en œuvre implique une participation effective et satisfaisante des employés ainsi que du management. Inversement, quand il n’y a pas d’amélioration continue ou qu’elle est mal adaptée, le Lean entraîne un stress plus important.
Ces résultats confirment l’intérêt de mieux comprendre la gestion Lean en passant d’une approche globale à une approche intégrant les effets de ses différents piliers, en particulier l’amélioration continue.